recherche et action en sciences sociales

Fais moi Signe

Sourds, malentendants et entendants se rencontrent lors d’un apéro-signe tous les premier vendredi du mois. Par ces rencontres, nous souhaitons créer une passerelle de plus entre sourds et entendants. Cela veut dire bien sà »r apprendre et échanger en Langue des Signes Française, mais aussi chercher à se faire comprendre par un langage commun, celui des gestes, du corps, des expressions. Parler avec ses mains, mimer, trouver le moyen d’aller les uns vers les autres, de rentrer en communication, chacun à son niveau, avec ses moyens. C’est l’occasion de se découvrir, de partager ses idées, sa culture, sa façon de voir le monde, d’échanger sur des thématiques à la fois simples, originales et ludiques. C’est aussi et surtout partager un bon moment ensemble, se rendre compte que les barrières du langage ne sont pas insurmontables à qui ose prendre le risque de la rencontre de l’autre.

Chaque apéro aura sa thématique et sera animé par l’équipe de Résurgences. Il y aura des temps collectifs ou on échangera ensemble sur la thématique de la soirée et des temps de discussion informelle où chacun aura le loisir d’aller vers quelqu’un qui l’intéresse, de faire un peu plus connaissance...

Vendredi 2 octobre 2009 de 19h à 21h30. « Origine » Sourds malentendants et entendants viennent échanger sur le thème de l’origine, des origines. Une façon de se présenter les uns aux autres, de rentrer un peu dans l’univers de chacun, d’avoir une porte d’entrée pour entamer une discussion et s’intéresser à l’autre.

Venir raconter : D’où vient mon prénom, mon nom, mon signe ? D’où je viens, ma ville, mon pays d’origine ? Pourquoi mes parents sont venus s’installer à Marseille ? Pourquoi j’ai choisi de faire ce métier ? Pourquoi j’ai envie d’apprendre la Langue des Signes Française.

Venir dire en mots en mime ou en signe : un poème, une chanson de son enfance, de sa culture d’origine.

Résurgences développe depuis plus de 10 ans une démarche de recherche-action tant dans le sens d’une recherche au service de l’action, que d’une recherche intégrée à l’action. En développant aussi un modèle économique hybride, et un modèle organisationnel dynamique et adaptatif, basé sur l’entrepreunariat social, résurgences démontre qu’un modèle de recherche et d’action dans le secteur privé non-commercial est possible. Résurgences est un “think-and-do-tank” de l’innovation sociale et des politiques publiques, qui met à profit les données ouvertes et les technologies numériques, 
dans une dynamique (...)
Partenaire de plusieurs projets internationaux de recherche scientifique, en partenariat avec plusieurs universités et groupes de recherche, résurgences accueille des chercheurs permanents, des doctorants et des chercheurs associés dont les travaux portent principalement sur les interactions sociales, leur formalisation et leur représentation (interactions langagières, dynamiques cognitives, réseaux sociaux).
Acteur de l’innovation, Résurgences a créé son propre système expert afin de fournir un environnement de travail souple et adapté à des enjeux spécifiques de développement dans le champ du Big Data et de l’Open Data. Le système permet de développer des outils de simulation à grande échelle, et des mesures analytiques pour évaluer l’impact de politiques publiques. En traitant des masses de données importantes, qu’elles soient sémantiques, économiques, géographiques, sociales, le système permet de se concentrer sur les dynamiques sociales plutôt que sur des portraits statistiques. Les outils développés ont (...)
Site propulsé par accatone/resurgences