recherche et action en sciences sociales

Promotion des droits des personnes en situation de handicap

Dans le cadre du programme "Handicap Mental en Méditerranée : Promotion des droits des personnes en situation de handicap", des échanges de pratiques ont eu lieu entre professionnels de la prise en charge et du soin des personnes handicapées mentales à l’occasion de séminaires transméditerranéens à Alger, Beyrouth et Tunis de 2009 à 2011. Cette mise en réseau a permis d’enrichir les expériences individuelles, selon le principe de l’intelligence collective. Cette présente synthèse en est le résultat.

La réflexion, engagée autour d’expériences capables de promouvoir au mieux les droits de toutes les personnes, porte sur le dépistage, le diagnostic, l’orientation, la prise en charge et l’insertion socio-économique des personnes handicapées mentales. Elles nous donne l’occasion de repérer et de préserver les connaissances issues de l’expérience, c’est-à-dire de les identifier, les localiser, les modéliser ou les formaliser pour ensuite les transmettre. Elle représente en outre une autre manière, pragmatique, de se former. C’est aussi l’occasion de créer des réseaux, essentiels pour la réussite des prises en charge. Cela donne, enfin, la possibilité de reconnaitre le professionnalisme et l’identité des personnes impliquées dans l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap, et de valoriser leurs compétences et leurs initiatives.

Mais plus encore, cette synthèse permet d’offrir une image renouvelée des personnes ayant une maladie mentale et souffrant d’une situation de handicap. De ces échanges transméditerranéens d’une indéniable richesse émerge l’image de personnes épanouies, conscientes de leurs potentialités, actrices de leur projet de vie, engagées sur le chemin de l’autonomie et de l’indépendance et animées d’une plus grande confiance en soi.

Résurgences développe depuis plus de 10 ans une démarche de recherche-action tant dans le sens d’une recherche au service de l’action, que d’une recherche intégrée à l’action. En développant aussi un modèle économique hybride, et un modèle organisationnel dynamique et adaptatif, basé sur l’entrepreunariat social, résurgences démontre qu’un modèle de recherche et d’action dans le secteur privé non-commercial est possible. Résurgences est un “think-and-do-tank” de l’innovation sociale et des politiques publiques, qui met à profit les données ouvertes et les technologies numériques, 
dans une dynamique (...)
Partenaire de plusieurs projets internationaux de recherche scientifique, en partenariat avec plusieurs universités et groupes de recherche, résurgences accueille des chercheurs permanents, des doctorants et des chercheurs associés dont les travaux portent principalement sur les interactions sociales, leur formalisation et leur représentation (interactions langagières, dynamiques cognitives, réseaux sociaux).
Acteur de l’innovation, Résurgences a créé son propre système expert afin de fournir un environnement de travail souple et adapté à des enjeux spécifiques de développement dans le champ du Big Data et de l’Open Data. Le système permet de développer des outils de simulation à grande échelle, et des mesures analytiques pour évaluer l’impact de politiques publiques. En traitant des masses de données importantes, qu’elles soient sémantiques, économiques, géographiques, sociales, le système permet de se concentrer sur les dynamiques sociales plutôt que sur des portraits statistiques. Les outils développés ont (...)
Site propulsé par accatone/resurgences