recherche et action en sciences sociales

Le NetLab

Le [NetLab->http://www.thenetlab.org/] a pour mission de produire des études, des tableaux de bords, des simulations numériques et des données qualifiées, qui seront mises à disposition du public en open source sur le web. Le NetLab n’est pas orienté vers un public particulier, sa mission est générale, et il vise donc autant à informer les citoyens, à accompagner les décideurs politiques dans leurs choix, et à co-élaborer des modèles avec les techniciens des institutions et les acteurs de la société civile. {{{Finalité}}} Pour résurgences, la finalité est aussi de porter un modèle viable, performant et pertinent : ne pas faire une entreprise et sociale et apprenante mais une entreprise sociale apprenante qui impacte son environnement pour le rendre lui-même social et apprenant : -* Augmenter les flux de connaissance, la coordination et la réactivité des acteurs -* Favoriser la visibilité, la lisibilité et la compréhension de l’action publique -* Impliquer les acteurs dans la décision, l’action (...)

Les observatoires du NetLab

{{{Observatoire de l’économie sociale}}} Dans un premier temps, l’observatoire sera focalisé sur les structures de l’Insertion par l’Activité Économique et le territoire de la région PACA. Il prendra la forme d’une cartographie présentant des données qualifiées (acteurs, financements, territoires, champs d’activité, taille, partenariats, durée de vie...), et de différents graphes sur les relations entre acteurs à partir de données récoltées sur le web et de données fournies par les acteurs et les institutions {{{Observatoire de l’emploi, de la formation et du développement économique}}} Cet observatoire recensera les principaux acteurs économiques des principales branches d’activité dans les bassins d’emploi, les offres de formation du territoire et les populations d’actifs et de demandeurs d’emplois spécifiées par catégories. Il permettra, à l’aide de cartographies, de visualiser les dynamiques et les flux entre activités, populations et territoires. {{{Observatoire des entreprises du CAC 40}}} (...)

Open Data, Big Data et technologies numériques

L’Open Data et le Big Data sont en pleine expansion et répondent à des enjeux à la fois économiques, commerciaux, démocratiques et sociaux. L’Open Data concerne principalement l’ouverture des données publiques, mais aussi la mise à disposition des données des entreprises. La donnée ouverte est en général produite par un service public, en libre accès, et réutilisable sans restriction technique, juridique ou financière. L'ouverture des données s'inscrit dans une démarche de démocratisation de l’accès à l'information publique, considérée comme un bien commun. En france, la mission interministérielle Etalab a été chargée en 2011 de la création d’un portail et de l’animation d’un réseau d'acteurs de données publiques ouvertes.
 Au delà de l’enjeu démocratique, c’est aussi un enjeu économique qui anime l’impulsion politique données au développement de l’Open Data, car les principaux cabinets de prospective économique évaluent les retombées indirectes de l’Open Data à plusieurs milliards d’euro d’ici 2020 (voir notamment (...)

Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique