recherche et action en sciences sociales

La modélisation mathématique des dialogues : expérimentation et implémentation.

Ce projet de recherche est mené par Francesca Ferrante, chercheuse doctorante à Résurgences, en partenariat avec l’Institut de Mathématiques de Marseille et l’Università Roma Tre, et le soutien de l’ANRT. Elle est codirigée par Myriam Quatrini (I2M), Michele Abrusci (Roma Tre) et Samuel Tronçon (Résurgences). {{{Présentation}}} Cette thèse vient en prolongement des travaux développés par le consortium de recherche issu du projet LOCI (Locativité et Interactivité en logique, linguistique et informatique), soutenu par l'Agence Nationale pour la Recherche de 2010 à 2014. En tant que projet de recherche pluridisciplinaire, LOCI réunit des spécialistes d'informatique, de logique mathématique, de linguistique, de sciences humaines et sociales et de philosophie. Ce projet a notamment pour objectif de valoriser les travaux menés et la pluridisciplinarité du groupe en développant une synthèse des principales tentatives de modélisation et de formalisation des dialogues. L'objet 'dialogue' sera d'ailleurs (...)

Comment se construisent les parcours d’insertion dans l’interaction : stratégies singulières, dispositifs d’engagement et incitations structurelles.

L’objectif de la recherche de Laura Spica est de conduire une enquête de terrain de type qualitatif auprès de bénéficiaires de mesures d’insertion et des agents qui les accompagnent au sein des structures IAE. Il s’agit d’une part, d’étudier de façon diachronique les pratiques concrètement menées sous le vocable d’insertion pour en dégager un sens construit progressivement, au fur et à mesure de la mise en place des dispositifs publics ou privés visant à « produire » de l’insertion. La situation actuelle doit être comprise à travers une lecture historique des transformations des formes d’inscription de l’individu dans sa « société » et des choix opérés en matière de gestion collective du problème que constitue le « chômage de structure ». Il s’agit d’autre part, de fonder un outillage conceptuel de l’insertion capable de rendre compte du travail sur soi que doit effectuer la personne en « parcours d’insertion », des productions de ces entreprises de soi et ce qu’elles peuvent signifier à différentes échelles. En (...)

Interfaces collégiale pour l’économie de la connaissance en web 3D

L’objet de cette thèse est de développer le cloud management et de créer des outils pour la caractérisation, la visualisation et la mise en réseau de la connaissance. Ce projet, particulièrement intéressant, a donc à la fois une portée théorique, en ce qu’il propose une réflexion sur le format de l’information, anticipant ainsi sur les révolutions à venir du web 3.0 et du web 4.0, et une portée technologique, en ce qu’il permettra d’élaborer des outils et de les tester en environnement de production. Cette thèse a tout d'abord un intérêt théorique, sur la question de la mise en forme des connaissances, en ce qu'elle touche à de nombreux domaines allant des sciences cognitives à la philosophie, en passant par l’informatique. Elle pourrait donc trouver un écho et un intérêt important dans la communauté scientifique si elle atteignait ses objectifs et apportait des résultats dans ce domaine. Si ce thème est connu, l’abord pris par Mr Aberkane est radicalement nouveau, c’est ce qui fait (...)

Dynamique d’insertion professionnelle et Représentations Sociales

Déborah Romain étudie dans cette recherche, les « visions du monde » développées par trois populations entretenant des rapports différents avec la "réalité du travail" et le "travail idéal". Pour ce faire, on s'attache d'une part, à  comparer les représentations du travail et de l'emploi de trois groupes : un groupe d'étudiants, un groupe de travailleurs précaires et un groupe de travailleurs titulaires d'un poste. D'autre part, on analyse plus spécifiquement l'évolution des représentations du travail et de l'emploi des travailleurs à  chaque étape de leur parcours. Dans la mesure où les représentations sont explicatives des pratiques, la connaissance de celles-ci donnera ainsi l'opportunité de comprendre précisément les raisons pour lesquelles certains pratiques et représentations se révèlent constituer de véritables freins à  l'emploi. Ce travail pourra ainsi deboucher sur des préconisations, des axes de communication et des actions permettant l'amélioration des dispositifs, l'évaluation des (...)

Action

Résurgences développe depuis plus de 10 ans une démarche de recherche-action tant dans le sens d’une recherche au service de l’action, que d’une recherche intégrée à l’action. En développant aussi un modèle économique hybride, et un modèle organisationnel dynamique et adaptatif, basé sur l’entrepreunariat social, résurgences démontre qu'un modèle de recherche et d'action dans le secteur privé non-commercial est possible. Résurgences est un “think-and-do-tank” de l’innovation sociale et des politiques publiques, qui met à profit les données ouvertes et les technologies numériques, 
dans une dynamique d’organisation sociale apprenante. Il regroupe des experts, des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens, et permet d'offrir un nouveau regard sur l'évaluation des politiques publiques, des dispositifs culturels, sociaux et économiques.

Recherche

Partenaire de plusieurs projets internationaux de recherche scientifique, en partenariat avec plusieurs universités et groupes de recherche, résurgences accueille des chercheurs permanents, des doctorants et des chercheurs associés dont les travaux portent principalement sur les interactions sociales, leur formalisation et leur représentation (interactions langagières, dynamiques cognitives, réseaux sociaux).

Innovation

Acteur de l'innovation, Résurgences a créé son propre système expert afin de fournir un environnement de travail souple et adapté à des enjeux spécifiques de développement dans le champ du Big Data et de l'Open Data. Le système permet de développer des outils de simulation à grande échelle, et des mesures analytiques pour évaluer l'impact de politiques publiques. En traitant des masses de données importantes, qu'elles soient sémantiques, économiques, géographiques, sociales, le système permet de se concentrer sur les dynamiques sociales plutôt que sur des portraits statistiques. Les outils développés ont pour vocation de permettre au plus grand nombre de porter un regard neuf sur l'information, d'analyser les grandes masses de données qui circulent dans les réseaux, d'évaluer les rapports de force idéologiques ou politiques, et de percevoir les enjeux de société dans le discours du web.

Les projets

Journey to the West, de Tsai Ming-Liang , Atelier de l’EuroMediterranée - MP 2013

L’atelier éditorial , Atelier d’insertion par l’activité économique

L’atelier web&design , Atelier d’insertion par l’activité économique

La revue du témoignage urbain , Atelier d’Insertion Professionnelle : AK-PUBLICATION

Développement et animation d'un portail d'informations sur le handicap à  Marseille.

Le fonds d’archives Baulin

Fonds documentaire sur l'afrique de Jacques Baulin, conseiller diplomatique de divers présidents africains.

Le portail du handicap à Marseille , Atelier d’Insertion Professionnelle : Handimarseille

Le projet AK , Chantier d’Insertion Professionelle sur la construction de machines

Chantier d'insertion en construction de machines musicales pour un spectacle de rue.

Projet Artwar(e)

ARTWAR(E) est un projet artistique en phase préliminaire, développé par Christophe Bruno et Samuel Tronçon. ARTWAR(E) confronte les stratégies artistiques aux processus logistiques à  l'oeuvre dans la grande distribution. Ces stratégies se développent selon des modes de temporalité multiples (cycles à  grande échelle du capitalisme, hype cycles, rétroactions virales, points critiques et catastrophes, lois de conservation, équilibres de Nash...).

Résidence de Sonia Chiambretto , Atelier de l’Euromediterranée - MP2013

Événements

Blowup , Exposition au Jeu de Paume, Paris.

Exposition des oeuvres de l’artiste-peintre Paul HUET , une expérience originale pour les visiteurs et le personnel de Résurgences.

Festival ’Portes Ouvertes Consolat’ , Parcours d’art contemporain

Net Art : Artwar(e) , Exposition à résurgences

Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique