recherche et action en sciences sociales

Présentation

Résurgences développe depuis 2002 des actions innovantes dans le secteur de la recherche, de l’industrie numérique et de l’insertion professionnelle. Plus largement, l’association est un acteur important au point de jonction entre innovation sociale, recherche et innovation culturelle, comme en témoigne la variété et le nombre de projets développés dans ces champs depuis sa création. L’association est structurée autour des valeurs de l’économie sociale, dans une démarche de recherche-action, et développe son activité autour de trois pôles : un pôle d’insertion et de formation professionnelle, un pôle commercial dans l’industrie numérique, et un pôle recherche dédié aux sciences humaines et sociales. Le modèle économique de la structure met en action deux principes : la synergie entre les différents pôles d’activité (insertion, production, recherche) et l’hybridation des ressources (subventions, missions, prestations). Ainsi, le pôle recherche apporte des compétences techniques pour les prestations à forte (...)

Une organisation sociale apprenante

Le concept d’organisation apprenante est issu de l’observation des stratégies d’adaptation des organisations dans un triple contexte de mondialisation croissante, de modification des modes de production dûe aux progrès technologiques des années 90, et d’adaptation de la gestion des ressources humaines aux nouveaux besoins des entreprises et aux contraintes du marché du travail (raréfaction des emplois, augmentation des niveaux de qualification, perte de capital cognitif, hétérogénéité forte des compétences). Dans une organisation apprenante les employés deviennent les principaux acteurs de l'efficience, ils développent l’apprentissage collectif et sont les vecteurs du développement des avantages spécifiques d’une organisation. Pour David A. Garvin (Harvard Business Revue, 1993) une organisation apprenante est “une organisation capable de créer, acquérir et transférer de la connaissance et de modifier son comportement pour refléter de nouvelles connaissances”. Pour fonctionner de manière optimale, (...)

Partenariats

{{{Secteur insertion et formation professionnelle}}} L’association est agréée par la DIRECCTE PACA en tant que Structure d’Insertion par l’Activité Économique et Entreprise Solidaire. Résurgences porte deux Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) qui sont soutenus financièrement par la DIRECCTE PACA, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. L’activité de formation est principalement financée par l’OPCA UNIFORMATION et le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels, dans le cadre de spécialités et certifications professionnelles dispensées par Résurgences. Résurgences est notamment agréée pour la passation du Certificat de Qualification Professionnelle de Salarié Polyvalent de la branche professionnelle de l’IAE. Résurgences est membre du Réseau National des Acteurs du Chantier Ecole, et du Syndicat National des Employeurs de l’Insertion par l’Activité Économique. {{{Secteur Recherche}}} L’association est déclarée comme institution de recherche (...)

Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique