Docteur de philosophie de l’Université de Provence, Jean-Yves Heurtebise est membre associé du CEPERC (Centre d’épistémologie et d’ergologie comparée) à Aix-Marseille Université (UMR 7304), membre associé du Kozmetsky Global Collaboratory à l’Université de Stanford et professeur assistant invité à l’Université Nationale de Dong Hua à Taïwan (département des sciences sociales) depuis mars 2012. Il est également Vice-Coordinateur du projet européen FP7-IRSES LIBEAC (Liberalism in Between Europe And China) et membre du projet européen FP7-IRSES EPSEI (Evaluating Policies for Sustainable Energy Policies).
Membre Fondateur. Administrateur depuis 2004.
Président de 2004 à 2006. Administrateur de 2006 à 2008. Président depuis 2008.
Administrateur de 2004 à 2006. Président de 2006 à 2008. Administrateur depuis 2008.
Trésorier depuis 2004.
Développement et animation d’un portail d’informations sur le handicap à Marseille.
Fonds documentaire sur l’afrique de Jacques Baulin, conseiller diplomatique de divers présidents africains.
Chantier d’insertion en construction de machines musicales pour un spectacle de rue.
ARTWAR(E) est un projet artistique en phase préliminaire, développé par Christophe Bruno et Samuel Tronçon. ARTWAR(E) confronte les stratégies artistiques aux processus logistiques à l’oeuvre dans la grande distribution. Ces stratégies se développent selon des modes de temporalité multiples (cycles à grande échelle du capitalisme, hype cycles, rétroactions virales, points critiques et catastrophes, lois de conservation, équilibres de Nash...).
Résurgences développe depuis plus de 10 ans une démarche de recherche-action tant dans le sens d’une recherche au service de l’action, que d’une recherche intégrée à l’action. En développant aussi un modèle économique hybride, et un modèle organisationnel dynamique et adaptatif, basé sur l’entrepreunariat social, résurgences démontre qu’un modèle de recherche et d’action dans le secteur privé non-commercial est possible.
Résurgences est un “think-and-do-tank” de l’innovation sociale et des politiques publiques, qui met à profit les données ouvertes et les technologies numériques,
dans une dynamique (...)
Partenaire de plusieurs projets internationaux de recherche scientifique, en partenariat avec plusieurs universités et groupes de recherche, résurgences accueille des chercheurs permanents, des doctorants et des chercheurs associés dont les travaux portent principalement sur les interactions sociales, leur formalisation et leur représentation (interactions langagières, dynamiques cognitives, réseaux sociaux).
Acteur de l’innovation, Résurgences a créé son propre système expert afin de fournir un environnement de travail souple et adapté à des enjeux spécifiques de développement dans le champ du Big Data et de l’Open Data.
Le système permet de développer des outils de simulation à grande échelle, et des mesures analytiques pour évaluer l’impact de politiques publiques. En traitant des masses de données importantes, qu’elles soient sémantiques, économiques, géographiques, sociales, le système permet de se concentrer sur les dynamiques sociales plutôt que sur des portraits statistiques.
Les outils développés ont (...)