recherche et action en sciences sociales

LIBEAC : Liberalism in Between Europe and China

Reflecting on the issues of EU-China relationships, the program aims at developing a new understanding of liberalism in its economic, political and social dimensions. It involves a comparative analysis of the cultural differences in its interpretation and of the political discrepancies in its enforcement, in particular with respect to economic, social and environmental rights in China and Europe in Modern times. It is a multidisciplinary project based on a comparative study of European and Chinese political philosophy and political economy, legal practice and philosophy of right. The project stands at the confluence of two major issues for the European Union, in terms of internal policies as well as external actions: 1/ the position and role of the European Union in the World and 2/ the present and future of Human Rights. The first issue, on liberal civil society and the various types of market-enhanced economies, brings concerns such as the World Trade (...)

ANR LOCI

Résurgences prend une part active dans le projet ANR "LOCI": Locativité et Interaction en Logique, Linguistique et Informatique. Ce projet est porté par : -* le laboratoire 'Structures Formelles du Langage" de l'Université de Paris VIII, -* l'Institut de Mathématiques de Luminy (Aix-Marseille Université) -* le Laboratoire d'Informatique de Paris-Nord -* le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, équipe SIGNES, -* l'Université Queen Mary de Londres, -* Résurgences, recherche et action en sciences sociales Le projet s'organise autour de trois axes d'étude : -* Enoncé, lexique et dialogue -* Apprentissage et Interaction sociale -* Communication Web et Ontologies Le point commun à  ces trois axes est la volonté de les traiter sous l'égide de trois concepts mis en avant dans l'approche ludique : Locativité, Procéduralité et Normativité. Ces trois concepts sont particulièrement opérants dans le domaine de la vie des signes, qu'il s'agisse de la linguistique au sens (...)

ANR PRELUDE

Le projet [PRELUDE->http://anr-prelude.fr] est financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), sur le programme ANR-Blanc. Quatre équipes y collaborent : -* Logique de la Programmation, une équipe de recherche de l'Institut de Mathématiques de Luminy, UMR 6206 du CNRS, qui porte son étude sur la logique mathématique, la théorie de la démonstration et la théorie du calcul. -* Calligramme, une équipe du centre de recherche INRIA, au LORIA de Nancy, dont le thème de recherche est l'utilisation de la logique linéaire et en particulier des réseaux de démonstration dans la modélisation des structures linguistiques. -* SIGNES, une équipe du centre de recherche INRIA, au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, qui vise à  réaliser et à  articuler les modèles et les algorithmes correspondant aux différents niveaux d'étude et de traitement informatique de la langue, l'accent étant porté sur l'interface entre syntaxe et sémantique. -* Structures Formelles du Langage, une équipe de l'Université (...)

Action

Résurgences développe depuis plus de 10 ans une démarche de recherche-action tant dans le sens d’une recherche au service de l’action, que d’une recherche intégrée à l’action. En développant aussi un modèle économique hybride, et un modèle organisationnel dynamique et adaptatif, basé sur l’entrepreunariat social, résurgences démontre qu'un modèle de recherche et d'action dans le secteur privé non-commercial est possible. Résurgences est un “think-and-do-tank” de l’innovation sociale et des politiques publiques, qui met à profit les données ouvertes et les technologies numériques, 
dans une dynamique d’organisation sociale apprenante. Il regroupe des experts, des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens, et permet d'offrir un nouveau regard sur l'évaluation des politiques publiques, des dispositifs culturels, sociaux et économiques.

Recherche

Partenaire de plusieurs projets internationaux de recherche scientifique, en partenariat avec plusieurs universités et groupes de recherche, résurgences accueille des chercheurs permanents, des doctorants et des chercheurs associés dont les travaux portent principalement sur les interactions sociales, leur formalisation et leur représentation (interactions langagières, dynamiques cognitives, réseaux sociaux).

Innovation

Acteur de l'innovation, Résurgences a créé son propre système expert afin de fournir un environnement de travail souple et adapté à des enjeux spécifiques de développement dans le champ du Big Data et de l'Open Data. Le système permet de développer des outils de simulation à grande échelle, et des mesures analytiques pour évaluer l'impact de politiques publiques. En traitant des masses de données importantes, qu'elles soient sémantiques, économiques, géographiques, sociales, le système permet de se concentrer sur les dynamiques sociales plutôt que sur des portraits statistiques. Les outils développés ont pour vocation de permettre au plus grand nombre de porter un regard neuf sur l'information, d'analyser les grandes masses de données qui circulent dans les réseaux, d'évaluer les rapports de force idéologiques ou politiques, et de percevoir les enjeux de société dans le discours du web.

Les projets

Journey to the West, de Tsai Ming-Liang , Atelier de l’EuroMediterranée - MP 2013

L’atelier éditorial , Atelier d’insertion par l’activité économique

L’atelier web&design , Atelier d’insertion par l’activité économique

La revue du témoignage urbain , Atelier d’Insertion Professionnelle : AK-PUBLICATION

Développement et animation d'un portail d'informations sur le handicap à  Marseille.

Le fonds d’archives Baulin

Fonds documentaire sur l'afrique de Jacques Baulin, conseiller diplomatique de divers présidents africains.

Le portail du handicap à Marseille , Atelier d’Insertion Professionnelle : Handimarseille

Le projet AK , Chantier d’Insertion Professionelle sur la construction de machines

Chantier d'insertion en construction de machines musicales pour un spectacle de rue.

Projet Artwar(e)

ARTWAR(E) est un projet artistique en phase préliminaire, développé par Christophe Bruno et Samuel Tronçon. ARTWAR(E) confronte les stratégies artistiques aux processus logistiques à  l'oeuvre dans la grande distribution. Ces stratégies se développent selon des modes de temporalité multiples (cycles à  grande échelle du capitalisme, hype cycles, rétroactions virales, points critiques et catastrophes, lois de conservation, équilibres de Nash...).

Résidence de Sonia Chiambretto , Atelier de l’Euromediterranée - MP2013

Événements

Blowup , Exposition au Jeu de Paume, Paris.

Exposition des oeuvres de l’artiste-peintre Paul HUET , une expérience originale pour les visiteurs et le personnel de Résurgences.

Festival ’Portes Ouvertes Consolat’ , Parcours d’art contemporain

Net Art : Artwar(e) , Exposition à résurgences

Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique