recherche et action en sciences sociales

SocialNet : un système expert du Social Media Monitoring

SocialNet est un framework de programmation d'exploration et d'analyse des médias sociaux (Facebook, Twitter, GooglePlus). Il est composé de quatre robots de traitement et d'interrogation distante sur les différentes API fournies par les médias sociaux, et d'un environnement de programmation pour la création de modules, et de plusieurs modules de base. Les modules développés pour l'instant permettent l'exploitation de données des réseaux sociaux pour la recherche en théorie des réseaux, en linguistique computationnelle et en analyse de tendances. Les modules permettent notamment de naviguer dans le graphe social et le graphe de contenus, d'identifier des communautés, de repérer des clusters de contenus grâce aux échanges sociaux, et de détecter des émergences. SocialNet sert aussi au développement d'application propriétaires intégrés directement dans les médias sociaux concernés, et réalisés pour le compte de clients. {{{Fonctionnalités du système expert}}} Capacité à récupérer des (...)

LudicsInside

LudicsInsideProject est une application qui permet d'extraire dans un stock d'information présenté sous forme de flux des structures qui s'apparentent aux objets mathématiques présents dans la Ludique de Jean-Yves Girard. Pour tout flux de données ininterrompu, LudicsInsideProject est capable de produire un univers d'arbres qui encode la structure temporospatiale du flux, et permet d'identifier des chemins, des stratégies et des ensembles de stratégies informationnelles. Par ailleurs, LudicsInsideProject est capable de traiter ces données sur plusieurs niveaux contextuels, et de calculer les croisements possibles entre ces différentes échelles, relativement aux sources de données, aux contextes d'exécution et à l'évolution des flux. Enfin, LudicsInsideProject ajoute une couche supplémentaire à ces objets en calculant des poids, des forces et des densités qui permettent de cartographier le réseau construit en fonction des usages concrets des stratégies (...)

Action

Résurgences développe depuis plus de 10 ans une démarche de recherche-action tant dans le sens d’une recherche au service de l’action, que d’une recherche intégrée à l’action. En développant aussi un modèle économique hybride, et un modèle organisationnel dynamique et adaptatif, basé sur l’entrepreunariat social, résurgences démontre qu'un modèle de recherche et d'action dans le secteur privé non-commercial est possible. Résurgences est un “think-and-do-tank” de l’innovation sociale et des politiques publiques, qui met à profit les données ouvertes et les technologies numériques, 
dans une dynamique d’organisation sociale apprenante. Il regroupe des experts, des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens, et permet d'offrir un nouveau regard sur l'évaluation des politiques publiques, des dispositifs culturels, sociaux et économiques.

Recherche

Partenaire de plusieurs projets internationaux de recherche scientifique, en partenariat avec plusieurs universités et groupes de recherche, résurgences accueille des chercheurs permanents, des doctorants et des chercheurs associés dont les travaux portent principalement sur les interactions sociales, leur formalisation et leur représentation (interactions langagières, dynamiques cognitives, réseaux sociaux).

Innovation

Acteur de l'innovation, Résurgences a créé son propre système expert afin de fournir un environnement de travail souple et adapté à des enjeux spécifiques de développement dans le champ du Big Data et de l'Open Data. Le système permet de développer des outils de simulation à grande échelle, et des mesures analytiques pour évaluer l'impact de politiques publiques. En traitant des masses de données importantes, qu'elles soient sémantiques, économiques, géographiques, sociales, le système permet de se concentrer sur les dynamiques sociales plutôt que sur des portraits statistiques. Les outils développés ont pour vocation de permettre au plus grand nombre de porter un regard neuf sur l'information, d'analyser les grandes masses de données qui circulent dans les réseaux, d'évaluer les rapports de force idéologiques ou politiques, et de percevoir les enjeux de société dans le discours du web.

Les projets

Journey to the West, de Tsai Ming-Liang , Atelier de l’EuroMediterranée - MP 2013

L’atelier éditorial , Atelier d’insertion par l’activité économique

L’atelier web&design , Atelier d’insertion par l’activité économique

La revue du témoignage urbain , Atelier d’Insertion Professionnelle : AK-PUBLICATION

Développement et animation d'un portail d'informations sur le handicap à  Marseille.

Le fonds d’archives Baulin

Fonds documentaire sur l'afrique de Jacques Baulin, conseiller diplomatique de divers présidents africains.

Le portail du handicap à Marseille , Atelier d’Insertion Professionnelle : Handimarseille

Le projet AK , Chantier d’Insertion Professionelle sur la construction de machines

Chantier d'insertion en construction de machines musicales pour un spectacle de rue.

Projet Artwar(e)

ARTWAR(E) est un projet artistique en phase préliminaire, développé par Christophe Bruno et Samuel Tronçon. ARTWAR(E) confronte les stratégies artistiques aux processus logistiques à  l'oeuvre dans la grande distribution. Ces stratégies se développent selon des modes de temporalité multiples (cycles à  grande échelle du capitalisme, hype cycles, rétroactions virales, points critiques et catastrophes, lois de conservation, équilibres de Nash...).

Résidence de Sonia Chiambretto , Atelier de l’Euromediterranée - MP2013

Événements

Blowup , Exposition au Jeu de Paume, Paris.

Exposition des oeuvres de l’artiste-peintre Paul HUET , une expérience originale pour les visiteurs et le personnel de Résurgences.

Festival ’Portes Ouvertes Consolat’ , Parcours d’art contemporain

Net Art : Artwar(e) , Exposition à résurgences

Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique